vendredi 18 janvier 2013

L'huile de ricin et nos cheveux : une grande histoire d'amour

L'huile de ricin est certainement l'une des huiles les plus connues et des plus utilisées sur les cheveux.
Bien souvent, son utilisation va au-delà de la multitude des types de cheveux et son efficacité et quasiment reconnue par toutes celles et ceux qui l'ont utilisée un jour.

Qu'est ce que l'huile de ricin (ou carapate - "castor oil" en anglais) ?
L’huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin, un arbuste tropical. Sa couleur varie entre l'incolore et le jaune très clair. Et son odeur est assez typique et sa texture très épaisse ! C'est aussi une huile riche en acides gras. 


Quels sont les bénéfices de cette huile pour les cheveux ?
L'huile de ricin a pour propriété de favoriser l'épaisseur et la pousse des cheveux, mais aussi de le fortifier. Cette huile permet également de réparer les cheveux cassants et de prévenir les pointes fourchues et abîmées.

Comment utiliser cette huile ?
Cette huile peut être utilisée de différentes manières :
- en bain d'huile juste avant votre shampoing;
- en huile de massage du cuir chevelu (de préférence peu avant votre shampoing). Cela vous permettra de stimuler la pousse et de favoriser le renforcement du cheveu dès la racine;
- pour sceller l'hydratation de vos cheveux (en quantité légère et coupée avec une autre huile plus fluide pour faciliter l'application). Dans ce cas pour nourrir les cheveux et les renforcer;
- en "sérum" pour les pointes (à combiner avec de l'huile d'avocat ou de l'huile d'argan). Pour éviter les pointes abimées;

Vous comprendrez donc que cette huile est recommandée pour les cheveux : 

- crépus/frisés (pour les nourrir)
- fins (pour les fortifier, voire même les épaissir)
- cassants et abîmés (réparer et renforcer)
Et, semblerait il, favoriser la pousse.

Où trouver cette huile ?
Cette huile n'est pas très difficile à trouver. Vous pouvez en acheter dans n'importe quel type de magasin (grande surface, boutique de cosmétique, parapharmacie, magasin bio ...). La seule différence est sur le prix qui varier du simple au double :(
Par ailleurs, vous entendrez peut être parler de la Jamaican Black Castor Oil (JBCO), une huile de ricin enrichie venue tout droit de la Jamaïque. Cependant, elle n'est pas forcément plus efficace et son prix et sa disponibilité peuvent quelques fois freiner ...

L'huile de ricin dans ma routine :
Pour moi, cette huile est un indispensable. Je l'utilise de temps en temps pour masser mon cuir chevelu (diluée dans un mélange d'huiles et non avec de l'eau car ces deux matières ne se mélangent pas et la présence d'eau pourrait provoquer l'apparition de bactéries...). Je l'utilise également sur mes cheveux de temps en temps pour sceller l'hydratation et sur mes pointes pour les protéger.

Bref, cette huile est géniale !

31 commentaires:

caramelskin a dit…

Je l'utilise plutot en bain d'huile quand je sais que jvais faire un shampoing le lendemain, l'odeur trop forte m'empeche de le porter au quotidien de peur d'intoxifier mes collègues mdr bon article! bisous

Lady Beauty Swagg a dit…

Lol. Je te comprends !
Dans le genre odeur, il y a mieux c'est clair !! C'est aussi pour ça que je coupe mon huile avec d'autres huiles végétales et essentielles.
En tout cas, merci d'avoir confirmé que l'huile de ricin est un "must have" pour les cheveux ^^
Bise bisou

SandraJoy a dit…

Coucou, l'huile de ricin je peux en trouver à carrefour, casino ou autre ? Si oui dans quel rayon ? :) Merci

Lady Beauty Swagg a dit…

Salut !
Oui effectivement, tu peux éventuellement en trouver dans certaines grandes surfaces au rayon hygiène beauté je crois.
Mais en tout sincérité, je te conseille plutôt les magasins bio ou aromazone si possible. Tout simplement car les huiles que tu trouves en grande surface ne sont pas neutres et quelques fois, quand tu regardes bien l'étiquette, l'huile végétale arrive quasiment en dernière position ... -_-

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé ^^

Bisou

SandraJoy a dit…

Merci pour ta réponse :)
Bisous

Dydy La joie a dit…

coucou Adeline benh il faut bien que je te laisse des comments sur ton blogg aussi lol. En tout cas je nentends que des biens faits de cette huile;je lai utilise qd jetais plus petite mais sans vraiment savoir . en tout cas, je my mettrais tout de suite parce que ca parait vraiment genial en tout cas merci pour tous tes conseils.

Lady Beauty Swagg a dit…

lol. Merci ! C'est cool de prendre le temps de faire un tour sur le blog :)
Oui cette huile est vraiment bien, c'est l'une des rares huiles que j'utilise en continue dans ma routine. : coupée avec des huiles plus légères en massage de cuir chevelu ou pour sceller l'hydratation et en bain d'huile de temps en temps.
En plus elle ne coûte pas chère comparée à d'autres. C'est tout benef' :)

Mlle Web a dit…

C'est vrai que l'odeur n'est pas terrible mais tu peux la mélanger avec de l'huile d'avocat et des huiles essentielles. Personnellement c'est ce que je fais de temps à autre :)

Lady Beauty Swagg a dit…

Coucou Mlle Web,
Tu as raison, je crois que le mieux à faire c'est vraiment de mélanger cette huile avec des choses plus agréables ;)

Anonyme a dit…

bonjour
savez vous où je peux trouver de l'huile de ricin à Paris? apparemment les pharmacies disent qu'elles n'ont plus le droit de le vendre.
Merci beaucoup!!!

Lady Beauty Swagg a dit…

Hello !
Tu peux en acheter dans la plupart des magasins bio ou chez Aroma-Zone ( c'est d'ailleurs moins cher ).
La boutique est située au 40 boulevard Saint Germain dans le 5ème. C'est métro 10 arrêt Maubert Mutualité ou la ligne B à Saint Michel

A+ !

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Moi après mon shampoing sur cheveux humide, je mélange un peu d'huile de ricin à la definning creme gel Design essentials (gamme natural) et j'imprègne mes cheveux par grosse mèche. Les boucles sont joliment définies, les cheveux très doux et la coiffure dure presque toute la semaine. Un soir ou 2 je masse le cuir chevelu uniquement sans imprègner les cheveux avec un peu d'huile pure le soir. Au matin pas d'odeur génante. Mes cheveux sont forts et poussent tranquilement.
A bientôt

Lady Beauty Swagg a dit…

Merci beaucoup pour ta participation !
Ton commentaire montre bien qu'il y a plusieurs manières d'utiliser cette huile et que les résultats sont tout aussi satisfaisants :)
Bise

Anonyme a dit…

salut je suis trop convaincu que sa marche d ailleurs je vais en acheter cet aprem mais pour la pousse plus rapide des cheveux je peux mettre quelques goutte dans mon shampooing mais il faut pas le laisser reposer si? si oui combien de temps? merci de me repondre tres rapidement stp

Melody Glossy a dit…

J'en suis aussi fan en bain d'huile avant-shampoing, massage, et sur les pointes ! Et depuis peu même en démaquillant visage ! Bref, c'est mon huile ! ^^

Lady Beauty Swagg a dit…

Coucou, pour répondra à ta question, pour favoriser la pousse, le mieux n'est pas de le mettre dans le shampoing mais en application sur le cuire chevelu en petite quantité que tu masses doucement. A faire 1 à deux fois pas semaine et la veille de ton shampoing !

Anonyme a dit…

Bonjour
c'est ma première fois que je veux utiliser l'huile d'argan, je voulais te demander un peu de détail sur l'usage: concernant le bain d'huile dois je l'utilisé comme un masque? Et sur les pointes je passe comme crème normal pour cheveux ou comment? Sachant bien que mes cheveux sont abimés, cassants fragile pointe n'en parlons même pas. Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour je suis tenté à utiliser huile de raisin pour mes cheveux car ils sont cassants, fourchu pointe aussi par contre j'aimerais quelques conseils en utilisation. dois je le passer comme masque en bain d'huile? ou que sur les pointes?
Merci

Lady Beauty Swagg a dit…

L'Huile de raisin est aussi une bonne huile, surtout beaucoup plus fluide. Tu as raison pour les feu modes d'application : en bain d'huile (dans ce cas n'hésite pas à l'enrichir avec d'autres huiles) et sur les pointes en quantité mesurée, pourquoi pas tous les jours pour commencer.

Lady Beauty Swagg a dit…

Pour la question concernant l'huile d'argan : idem que pour l'huile de pépin de raisin. Par ailleurs, tu peux effectivement l'utiliser tous les jours pour sceller l'hydratation (quelques gouttes avec ta crème hydratante). Pour les pointes, si elles sont vraiment très abimées, n'oublie pas de couper. Les pointes abimées ne se réparent malheureusement pas …

Anonyme a dit…

cc jai deja defait mes cheveux et je les ai laves au shampoing, et j'ai acheter l'huile de ricin, d'avocat et de coco jles ai appliquer sur mes cheveux.. esceque je dois relaver mes cheveux pour une deuxieme fois vu que j'ai appliquer le bain d'huile ?

Lady Beauty Swagg a dit…

Coucou Anonyme ;)
Dans tout les cas, le bain d'huile c'est avant le shampoing. Donc il faudrait que tu les laves justes après. Réserve l'application de l'huile après le shampoing juste pour sceller tes cheveux pendant l'hydratation et avec une quantité raisonnable.

huile de ricin bain a dit…

J'en suis aussi fan
Big fan :)

Lady Beauty Swagg a dit…

Yes, l'huile d ricin c'est un incontournable !!

Anonyme a dit…

Salut j'ai acheté de l'huile de ricin mais je la trouve pas épaisse y'a t'il un problème ?

Lady Beauty Swagg a dit…

Salut ! Tout dépend de l'huile que tu as achetée. Vérifie la composition sur l'étiquette et regarde s'il n'y a que de l''huile de ricin.. Sinon, je te conseille d'en acheter une bio si tu en as la possibilité.

Marianne a dit…

Salut Adeline ! Je suis bien d'accord avec toi quand tu parles d"histoire d'amour avec l'huile de ricin. Ca va faire quelques années que je l'utilise et je suis vraiment impressionnée par les effets bénéfiques qu'elle peut avoir. A la fois pour les cheveux comme tu le rappelles mais aussi pour plein d'autres applications. De la même manière, sur les cils ou sourcils, c'est très efficace. Tu as déjà essayé? Je l'utilise de préférence en mélange avec d'autres huiles végétales qui ont des effets complémentaires (huile de coco, aloé verra, huile d'argan). De temps en temps je rajoute une goutte d'huile essentielle selon les effets recherchés, ca peut notamment soulager en massage sur des zones douloureuses. Bref tout plein d'utilisations! J'ai commencé un petit blog dédié à l'huile de ricin car je trouve qu'on en parle pas assez. N'hésites pas si tu veux d'autres idées :)

Lady Beauty Swagg a dit…

Hello Marianne !
Merci pour ton témoignage très intéressant.
J'ai effectivement déjà testé l'application sur les cils et les sourcils, mais pas assez longtemps pour en constater des résultats...
Très bonne idée ce blog sur l'huile de ricin. N'hésite pas à me transmettre l'adresse ;)
Bise et merci encore. !

bar kerark a dit…

It’s refreshing to read a good quality article for a change. You’ve made many interesting points and I agree. This has made me think and for that I thank you.
Argan

Lady Beauty Swagg a dit…

Hi bar kerark !
Thank you very much for your comment. I am so grateful for it. I am happy to know that my articles can be useful.
Hope to read you again ;)

mimi bou a dit…

L'huile de ricin est chère. Moi je l'achète en pharmacie en bouteille d'un litre qui coûte maxi 20 euros. Ma bouteille je l'achète a 17euros que je commande à la pharmacie . Et depuis j'ai les cheveux qui ont beaucoup poussé je l'utilise aussi pour les cils et effectivement mes cils on pousse génial pour avoir des yeux de chat !

Enregistrer un commentaire