dimanche 14 avril 2013

Ma routine capillaire cheveux défrisés secs et abîmés

Je ne vais pas vous rappeler l'état dans lequel se sont retrouvés mes cheveux après mon dernier défrisage. Une chose était certaine, mes cheveux avaient besoin d'autre chose pour les aider à récupérer. Aussitôt dit aussitôt fait, Mizani a fait son apparition. 
Une marque que j'ai eu le plaisir d'apprécier lors de mon passage dans un salon de coiffure Ethnicia.

De ce fait, voici la nouvelle routine que je compte suivre, au moins pour les quatre prochaines semaines.

Le démêlage
Avant de commencer tout soin, ne pas oublier de se démêler les cheveux pour éviter les noeuds et faciliter le shampoing !
Pour moi, ce sera avec le Mane N Tail Detangler.
Pour le mois qui suit : ce sera démêlage en une seule portion et dans un seul sens de direction.

Pré poo - bain d'huile
Etant donné que mes cheveux sont plutôt fins et un peu fragiles, je vais compter sur notre huile de ricin chouchou pour les réparer, fortifier et épaissir.
Bain d'huile de ricin qui sera à poser toute la nuit ou minimum 30 minutes

Le shampoing
Pas de surprise, toujours pas de cowash à l'horizon (lavage des cheveux à l'après shampoing). Je vais désormais utiliser le shampoing Mizani Moisturefusion Milk Bath (pour cheveux secs et cassants) en alternance avec le Keracare Hydrating Detangling Shampoo. L'usage de l'un ou de l'autre dépendra du soin profond que je compte réaliser ensuite.
De plus, pas de shampooing clarifiant, mes cheveux étant encore un peu secs et fragiles.
Je ferai toujours mon shampooing en deux parties : l'une pour me débarrasser des résidus accumulés et le deuxième pour profiter des bénéfices du shampoing.


Le soin profond
Lorsque que je voudrai rééquilibrer mes cheveux (parce que je les sens cassants et secs), j'utiliserai l'après shampoing Moisturfusion
Les périodes où l'hydratation vient à manquer, ce sera le Keracare Humecto. Un grand classique de l'hydratation :)
Je n'oublie pas non plus mon apport en protéines plus concentré de temps en temps, notament avec le fameux Hair Mayonnaise que j'effectuerai 1x toutes les six semaines.
Pour le temps de pose pour les soins : 30 minutes pour le Moisturfusion, 1 heure pour le Keracare et 45 minutes pour le Hair Mayonnaise 

Le(s) Leave in
Grand gagnant de cette routine : Mizani. C'est donc vers son soin sans rinçage que je vais principalement me tourner : le D'Tangle. Un leave in hydratant et démêlant.
A cela j'ajouterai éventuellement le Spray Pointes Sèches de Phytospécific, le Aphogee Pro Vitamin et quelques gouttes du Suprême Oil de Mizani. Suprême Oil je j'utiliserai également le matin pour donner un peu de boost à ma coiffure !

L'application se fera sur cheveux légèrement humides, après le rinçage du soin profond.

L'hydratation quotidienne
Noix de coco quand tu nous tient ! 
Et oui, c'est bien deux crèmes hydratantes à base de noix de coco qui vont se faire concurrence. Soit le Coconut Soufflé de Mizani ou le Deja's Hair Milk de Bee mine.
Et pour sceller ? Mon choix se fera entre de l'huile de coco ou l'huile de macadamia !
Bien évidement, j'utiliserai la crème hydratante et l'huile le soir avant le coucher

Les pointes 
On n'oublie pas les pointes et leurs particularités. Ce sera donc tous les deux jours le Phytokératine de Phyto et une petite goutte d'huile ricin.
Et bien sûr, un petit rafraîchissement toutes les 6 semaines.

Le cuir chevelu
Et oui, une chevelure saine passe par un cuire chevelu sain et stimulé. Ce sera donc massage tous les soirs à sec et avec huile (de ricin notamment) deux fois par semaine.

Et voilà vous savez tout sur ma nouvelle routine capillaire. Reste à voir comment mes cheveux l'apprécieront ;)



6 commentaires:

mjroche79 a dit…

Je viens de relire ton article, et je peux que je vais l'adopter car je suis à 1 mois sans défrisage et j'ai les cheveux cassants et secs, et principalement les repousses. Oh drame!! surtout que je voyais enfin un peu de longueur!! mais je ne perds pas espoir et vais augmenter l hydratation. Merci encore pour tes conseils et tes vidéos (je te suis aussi sur youtube ;-)) Continue comme ça. Merci Merci Merci.

Lady Beauty Swagg a dit…

Oh de rien ^^
Tu as raison ! L'hydratation c'est la base.
Pense aussi à bien t'occuper de tes pointes pour garder ta longueur. Sinon, si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas. Si je peux y répondre, ce sera avec grand plaisir ;)

Bise

Elodie R. a dit…

Excellent ! Mes cheveux défrisés vont adorer cette routine. Merci beaucoup.
Mon souci en ce moment c'est mon cuir chevelu que l'on trouve tout le temps sec.

Je voulais également te demander quel complément alimentaire pour la pousse des cheveux conseil tu? ( appart le levure de bière)
Merci d'avance

Lady Beauty Swagg a dit…

Coucou Elodie R, pour le cuire chevelu sec il y a deux choses à voir : ton shampoing et l'application d'huile nourrissante de manière occasionnelle.
Pour le shampoing, si tu as un shampoing avec sulfates essaie d'en utiliser un SANS sulfates, c'est beaucoup plus doux pour le cuire chevelu.
En ce qui concerne l'huile, tu peux appliquer de temps en temps et en petite quantité une huile végétale (olive, coco, ou ricin) sur le cuire chevelu que tu masses. Et surtout n'oublie pas le bain d'huile(s) avant le shampoing.

Pour les compliments alimentaires tu as le Forcapil et l'Anacaps qui ont bonne réputation. Perso, j'ai essayé Anacaps, mais le résultat n'a pas été exceptionnel … A toi de voir :)

Bise

Laura Sirguey a dit…

Bjr belle article vous êtes très explicite je vous félicite bien que je sois non défriser j aime bcp vos conseils

Lady Beauty Swagg a dit…

Merci beaucoup Laura Sirguey !
Je suis contente qu'on s'y retrouve toutes, défrisées, naturelles, ... A très bientôt :)

Enregistrer un commentaire