vendredi 14 février 2014

Ma routine cheveux secs et abîmés début 2014

Si vous avez lu le poste précèdent, vous aurez compris que ce n'est pas la forme pour mes cheveux en ce moment.
Pour m'assurer de retrouver une chevelure qui va mieux, voici comment je compte faire durant au moins un mois. 

Mots d'ordre : sérieux, assiduité et simplicité !

L'avant- shampoing
Bains d'huiles, bains d'huiles et encore des bains d'huiles ! Pour cela, je n'ai que l'embarras du choix : huile d'argan, de ricin, d'olive, de coco ou encore prêt à l'emploi de chez Phytospecific. Bref, une chose en sûre, il n'y aura pas de mélange : simple et efficace ! Temps de pose : 1 heure me suffira.

Le shampoing

Et bien ce sera cowash pour moi. C'est à dire le lavage des cheveux avec de l'après-shampoing, de préférence hydratant
L'objectif : ne pas dessécher mes cheveux ni le cuir chevelu et commencer à les conditionner.
Pour le cowash, ce sera l'après-shampoing hydratant de Syoss. Une fois terminé, j'entamerai mon après-shampoing hydratant de Vo5 à la fraise. Un après-shampoing que j'ai eu l'occasion de ramener des Etats-Unis.



Le soin profond

Mes cheveux étant secs et abimés je compte combiner hydratation et protéines. Pour se faire, je vais retenter l'expérience du Replinishing Conditioner de ORS. Un soin qui combine donc des actifs qui hydratent, nourrissent et réparent.
Le plus, un soin qui fait tout et me permettra de gagner du temps de pose, soit 1 heure max !! 
J'appliquerai ce soin, peut être mélangé à du miel et de l'huile d'olive pour l'enrichir. Ceci chaque semaine pendant 1 mois au moins.

Les soins sans rinçage





Là encore, je n'ai que l'embarras du choix… Mais pour faire simple, je vais commencer avec les Aphogee ( Pro-Vitamin et Green Tea) ! Simples et efficaces ;)






Séchage 
Zéro chaleur, même en hiver !! Qu'importe la manière de les attacher pendant le séchage, il n'y aura aucune source de chaleur.

Hydratation quotidienne
Rien d'exceptionnel. Mon choix se fera entre le Olive Oil de ORS et le Moisturising Finishing Lotion de Wave Nouveau, et pour sceller : mon mélange d'huile de ricin ou de l'huile d'argan.
Coiffure
On boucle et on attache. Braid out ou autres coiffures bouclées que je coifferai en hauteur.

Les extras
Je n'oublierai pas le Phytokératine sur les pointes que je scellerai avec mon Mille feux de Lush ou une autre de mes huiles. A cela s'ajoute le massage du cuir chevelu TOUS les soirs au moment de l'hydratation avec un peu d'huile de ricin. 
Et bien sûr, on continue  de se protéger les cheveux le soir avec un foulard en matière douce.

Et voilà, avec ça, je pense que ça devrait aller, enfin, on espère ;)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou miss! J'aime bien cette routine. Simple et efficace!
C'est vrai que le vo5 est un excellent après shampoing et pas cher du tout. Vraiment dommage qu'il ne soit pas vendu en France. J'ai trouvé le mien sur Amazon.
Par contre mes cheveux détestent au plus au point le Wave Nouveau et la lotion hydratante Olive Oil ! Ils étaient extrêmement secs lorsque j'utilisais ces lotions. Comme quoi chaque cheveu est différent! Mon combo hydratant gagnant c'est le Cantu shea butter leave in et le Cantu Argan oil leave in! Je les utilise en alternance car le shea butter est protéiné et celui à l'huile d'argan n'en contient pas du tout et mes cheveux me disent merci :) Ils sont doux et parfaitement hydratés.
Je ne scelle plus l'hydratation avec les huiles végétales car même si elles sont 100 % naturelles, elles alourdissaient très sérieusement mes cheveux défrisés même lorsque j'en mettais très peu. Par contre il m'arrive de sceller de temps à autre avec le sérum coconut milk de la marque Organix.
Bonne continuation :)
Marie

Laure a dit…

J'ai comme toi les cheveux secs et abîmés suite à un defrisage un peu raté. Ayant perdue du volume jme suis dis que j'allais faire un mélange de poudre amla et de brahmi toutes les semaines suivit de mon keracare humecto. Tu penses que ma routine peut être convenable pour des cheveux secs et abîmés ?

Lady Beauty Swagg a dit…

Coucou Laure !
Effectivement, il y a un demoiselle qui m'a indiqué que les poudres indiennes étaient très bien pour récupérer du volume. Par contre, je ne sais pas si toutes les semaines est une bonne chose.
Si je ne me trompe pas, même si les poudres sont globalement efficaces, elles ont tout de même pour habitude d'assécher les cheveux…
Dans ce cas teste plutôt 1 à 2 fois par mois, sans oublier de faire suivre d'un soin hydratant !

Pour le côté réparateur de cheveux abîmés, je fais plus confiance aux produits protéinés. Les poudres arrives plutôt en complément.

Lady Beauty Swagg a dit…

Hello Marie !
Merci beaucoup pour ton partage. Tu as raison, les cheveux sont différents les uns des autres ^^
Je note ton retour sur le Cantu Argan oil leave in. A dire vrai, je me le suis procuré mais pas encore utilisé …
Dès que je finis les autres (ou que je m'en lasse, lol), je passerai à celui là ;)

Enregistrer un commentaire