mercredi 6 mai 2015

Retour au bio

Ne me demandez pas pourquoi, mais à chaque fois que le soleil montre le bout de son nez, je suis animée d'une irrésistible envie de manger bio, de vivre bio,  de m'embellir bio. Bref, une envie de faire confiance à la nature.

Mes premières expériences de la cosmétique bio
Entre les odeurs peu enivrantes ne tenant pas ou très peu, les textures somme toute un peu spéciales et l'efficacité visible qu'a long terme, je n'avais pas été emballée par la promesse bio.
Il m'aura fallu méditer sur les réels enjeux du bio pour comprendre que l'essentiel était tout d'abord d'éviter la sur-utilisation et consommation de produits chimiques et industriels tout en protégeant la nature

Mais ne vous méprenez pas, je n'entame pas un virage vers le tout bio. Il y a bien trop de produits dont je ne pourrais me passer :)
Cependant, quitte à vouloir bénéficier des propriétés d'ingrédients naturels, autant que ces derniers ne soient pas trop altérés ...

Cette fois-ci, je n'attendrai pas d'expériences olfactives mémorables.

La rose, le lait d'ânesse et le beurre de karité comme points de départ
Pour la rose, je ne vous parlerai pas ici de l'odeur qui pour moi et l'une des plus douces que je connaisse mais de ces propriétés : régénérante, anti-oxydante mais aussi assouplissante pour la peau.
Qu'il s'agisse d'huile essentielle, d'hydrolat ou d'huile végétale, la rose est une vraie bouffée d'air frais pour la peau.

Concernant le lait d'ânesse, et bien non, je ne fait pas de fixation sur la beauté légendaire de Cléôpatre. Mais combien connaissent vraiment les propriétés de ce lait ? Comme la rose, le lait d'ânesse régénère la peau et fait office d'excellent anti-ride. A cela s'ajoute ses vertus cicatrisantes, apaisante et nourrissantes. Idéal pour les peaux sensibles, à problèmes ou très sèches.

Beurre de karité, emblème de mes origines mais surtout sauveur de la sécheresse cutanée !
Pas la peine de m'étendre, le beurre de karité et avant tout réputé pour ses propriétés nourrissantes. Un ingrédient que j'utilise pur depuis ma plus tendre enfance.

Mes nouveaux produits bio
Routine visage
J'ai donc troqué ma crème purifiante et hydratante de chez Clinique pour la "Magnifica" de Sanoflor. Une crème hydratante et matifiante à base de 9 huiles huiles essentielles, de menthe poivrée bio et zéro silicones !!
Il n'y aura donc pas de sérum Estee Lauder ... J'ai fait le choix de me tourner vers le sérum hydratant de chez So'Bio Étic de la gamme "Mon lait d'Anesse". Une sérum pour protéger, nourrir et hydrater la peau. Simple et efficace !
Pour nettoyer la peau, ce sera l'eau florale de rose de chez Melvita et pour compléter, rien de tel qu'un brumisateur à base de rose, toujours chez Melvita !




Pour mes soins corps
Sous la douche, je n'ai pas résolu le dilemme gel douche ou savon. Ce sera donc les deux, mais toujours au lait d'ânesseSo'Bio Étic pour le gel douche et Laboratoire Paysanne pour les savons. 
Pour être sûre de ne manquer de rien, je rajoute un gel douche à la grenade de Weleda (cette fois pour l'odeur) et un savon au lait de jument... Encore un lubie ;)

Pour hydrater la peau, là encore c'est So'Bio Étic, "Mon lait d'Anesse" avec la crème hydratante au lait d'ânesse, beurre de karité et aloé vera.



Petit nouveau, un déodorant de chez Sonaflor. A vrai dire, cela fait un moment que je l'ai et j'ai beaucoup de mal à m'en passer.



Je ne sais pas pourquoi, mais cette fois-ci, je le sens bien :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire