mardi 14 juillet 2015

Ces lingettes démaquillantes dont je ne peux plus me passer

Il aurait été criminel de ma part de ne pas partager une découverte qui, pour moi, est une vrai révélation, aussi bien beauté, écologique qu'économique.
Depuis quelques temps j'ai, sans regret, troqué mes cotons démaquillants jetables par des lingettes démaquillantes jetables. Un vrai bonheur.

Un déclic écologique et économique
Démaquillage du visage, des yeux, des lèvres et soins quotidiens. Autant vous dire que ma consommation de coton était exorbitante.
A raison de deux à trois cotons par jour, j'ai commencé à me poser de sérieuses questions.
En plus, comment ne pas être interpellée quand on apprend que pour produire un kg de coton et faut plus de 5 250 litres d'eau !!

Pour le prix, les motivations sont un peu plus modestes. Les prix variants entre 1 € et 3 €, il ne s'agit peut être pas de la dépense beauté la plus importante. Quoique, rapporté sur une durée de 5 ans à 10 ans ...

Les lingettes démaquillantes, késako ?
Crédit image: http://www.tendances-emma.fr

Comme leur nom l'indique, il s'agit de lingettes que vous allez pouvoir réutiliser car elles sont lavables !
Elles s'utilisent comme nos cotons à démaquiller habituels mais ont l'avantage de ne pas être à jeter.
Si on y regarde de plus près, il ne s'agit pas là d'une invention révolutionnaire, mais d'un retour à un usage qui  a tout son sens :)

On en trouve de différentes formes mais aussi de différentes matières (coton - oui toujours, mais souvent bio, en chanvre, en bambou et même en eucalyptus !).



L'eucalyptus est un arbre dont la production et l'exploitation représente un faible impact écologique, mais surtout il est idéal pour les maquillages résistants et waterproof.
Concernant le coton, pas la peine de trop vous en dire. Vous le connaissez déjà et savez qu'il est avant tout très doux pour la peau et, de fait, bien adapté au maquillage léger et aux peaux sensibles.
Pour le bambou, c'est la plante de tout le monde. Il conviendra et respectera tous les types de peau !
Pour le chanvre, vous avez là une plante anti-bactérienne. Autant vous dire que les peaux à problèmes vont adorer. 

Crédit image : http://www.tendances-emma.fr

Pour l'utilisation, il suffit de l'utiliser comme nos cotons jetables. La différence est qu'une fois utilisés, vous les glissez dans un filet de lavage et - hop ! - à la machine avec le reste de votre linge ! Le tout à 60°.
Pour ma part, je prends le temps de les pré-rincer avec un savon détachant.
Si tout se passe bien, vous pourrez utiliser plus de 300 fois chaque coton !

Crédit image : http://www.tendances-emma.fr

Où trouver ces lingettes ?
N'hésitez pas à faire un tour en boutiques bio. Pour un plus grand choix, préférez  les sites InternetVous devriez trouver votre bonheur sur des sites comme :
Ou directement sur les sites des marques qui ont fort bonne réputation :

Mon avis ?
Pour moi, c'est devenu, comme qui dirait, un in-dis-pen-sable.
Très simple d'utilisation et d'une réelle efficacité, ces cotons sont en plus très doux pour la peau.
Plus de petites peluches sur le visage, ni d'irritations... Bref, j'adore.
Pour l'entretien, afin d'éviter d'avoir à trop les laver pour éviter de les abimer, j'ai préféré en acheter un certain nombre (30 en tout). Résultat, un lavage tous les quinze jours.

N'hésitez pas à tester et à me dire ce que vous en pensez !

3 commentaires:

miiss fatou a dit…

sympa cette article en plus c Economique bon pour lenvironnement a essayer

Mamou Dramé a dit…

Bonjour Adeline,
Merci pour le tuyau, mon porte-monnaie t'en remercie ��
Contente de te voir de retour, cela faisait longtemps

Lady Beauty Swagg a dit…

Hello les filles !
Merci beaucoup pour vos commentaires, ça fait vraiment très plaisir de vous retrouver !!
Si vous finissez par essayer, surtout n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
Plein de gros bisou :)

Enregistrer un commentaire