samedi 25 juillet 2015

J'ai visité ... Bourges

Et bien l'avantage que nous avons de nos jours, c'est quand même cette facilité de se déplacer, sortir un peu de notre routine urbaine...
A environ 250 km de Paris, j'ai décidé de poser mon sac à dos dans une ville dont son nom a pas mal résonné au printemps.
Deux petits jours pour visiter le centre ville historique, son ambiance et ses environs.



J'ai aimé Bourges parce que ...

Bourges est définitivement une ville dont le centre historique a su garder et s'accommoder d'une architecture typique et médiévale.
Des ruelles pavées en enfilade, des  fontaines sur des petites places à découvrir au fil de la découvertes du centre ville.
Une vrai plaisir pour les yeux, particulièrement en temps ensoleillée.


A cela s'ajoute ces monuments et ces endroits à ne surtout pas manquer si vous vous rendez à Bourges. Je veux bien sûr parler de La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges, le Palais Jacques Coeur ou encore le Jardin des Prés-Fichaux

L'immensité et l'architecture de la Cathédrale laisse sans voix.

Cathédrale Saint Etienne de Bourges
Cathédrale Saint Etienne de Bourges
Le palais Jacques Coeur, quant à lui, vous propulse dans le passé six siècle en arrière.

Palais Jacques Coeur
Palais Jacques Coeur
Après tant de marche on ne pourra qu'apprécier une escale dans le Jardin des Prés-Fichaux. 
Un petit jardin, mais avec un charme tout particulier, quelques statues, un point d'eau des  arbres et buissons parfaitement taillés dans une architecture symétrique. 

Jardin des Prés-Fichaux
Jardin des Prés-Fichaux


Ce séjour décidé sur un coup de tête a été une vraie belle découverte. En plus des jardins, des places pavées, de l'architecture et des monuments historiques, je n'oublie pas ces petites anecdotes qui ont égaillées ces deux jours.
En pleine prises de clichés un papi est gentiment venu me voir pour me raconter un peu de l'histoire de la ville et des derniers évènements survenus. Un moment de transmission culturelle et historique comme on en vit peu. Un vrai musée à ciel ouvert.

A cela s'ajoute d'autres jolies trouvailles au fil des ruelles et de l'ambiance très conviviales, certainement amenée pars le Printemps de Bourges, que je n'ai malheureusement pas autant expérimenté que j'aurai aimé. Mais ce n'est que partie remise.

Alors si vous vouliez une idée week-end en France, n'oubliez-pas de penser à Bourges ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire